Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Inutile de le dire, raccourcir ses liens est devenu une habitude pour la plupart des communicants. Que vous raccourcissez vos liens pour les réseaux sociaux ou les campagnes SMS, impossible d’y couper ! Mais bien choisir son service de réduction de lien est aussi important que choisir sa banque ! Pourquoi éviter les réducteurs gratuits et non professionnels ? Pour bien plus de raison qu’on ne le pense !

Beaucoup de réducteurs de liens sont peu attentifs sur l’usage de leur plateforme. Des utilisateurs peu scrupuleux, entendez par là les spammeurs, abusent du service.

L’effet peut être catastrophique, allant du blocage de mail à l’alerte google prévenant que le lien est douteux et donc de ne pas le suivre et jusqu’à être totalement inactif sur facebook.

Certains réducteurs de liens luttent activement contre les spammeurs et certains s’en sortent mieux que d’autres sur ce sujet.

L’autre point important qui devrait vous faire choisir un réducteur de lien fiable concerne le traitement des données Souvent ces services gratuits sont hébergés en dehors de la zone Europe et ne sont pas soumis auRGPD

Certaines plateformes gratuites et peu professionnelles recueillent même automatiquement des informations personnelles sur l’interaction (telles que les clics ou les vues) Ces informations incluent des adresses IP complètes et non tronquées. Ils captent ainsi l’adresse IP et l’emplacement dérivés de l’adresse IP ; collectant ainsi les sites Web ou services référents ; l’heure et la date de chaque accès ; les paramètres de l’appareil, tels que le type de navigateur, le système d’exploitation et la langue ; des cookies et des identifiantspublicitaires mobiles ainsi que des informations sur le partage du lien sur des services tiers tels que Twitter et Facebook. Autant d’informations qu’un lien peut cacher et être revendu par certains services peu scrupuleux.

Également, beaucoup de services gratuits sont utilisés pour générer du spam. Les arnaques au CPF vous en avez sans doute reçu un certain nombre et vous l’aurez remarqué, ces spammeurs emploient le plus souvent un service gratuit. Résultat ? Quand votre audience voit un lien non personnalisé, la chance pour qu’il fasse confiance en ce lien est très faible.

Voilà donc autant de raisons d’employer un autre raccourcisseur de lien plus soucieux de la gestion de ses data et de la souveraineté de celle-ci pour ses utilisateurs mais aussi avec une meilleure réputation auprès de votre audience.

A quel raccourcisseur de lien faire confiance ?

Maintenant il est évident que vous vous demandez quoi faire ? Vous vous demandez à quel service faire confiance, c’est bien normal. Il faut avouer qu’un certain nombre de services de réduction de lien sont disponibles mais peu sont fiables et professionnels et surtout peu sont vraiment attentif à lutter contre les spammeurs. En France le leader pour raccourcir des liens est lc.cx. Un service ouvert en 2009 qui propose de réduire des liens avec ou sans son nom de domaine, qui garantit la souveraineté de ses data et lutte efficacement contre le spam.

Dernière modification: 9 septembre 2022