Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, devient de plus en plus populaire auprès des industriels de différents secteurs (mécanique, robotique, maritime, aéronautique, etc.). La demande augmente en raison des avantages révolutionnaires que procure l’imprimante 3D par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. Ces avantages concernent principalement la conception, le temps et le coût.

Conception flexible

Grâce à l’impression 3D, vous pouvez concevoir et imprimer des formes géométriques plus complexes que l’impression classique. Ceci vous permet d’obtenir des prototypes qui s’approchent de la réalité.

Prototypage rapide

L’impression 3D peut produire des pièces en quelques heures. Ceci permet d’accélérer le processus du prototypage qui est plus rapide que l’usinage. Ce n’est pas seulement la fabrication de la pièce qui peut offrir le gain du temps grâce à l’impression 3D, mais aussi le processus de la conception sera rapide en créant des fichiers STL ou CAO prêts à être imprimés.

Impression à la demande

L’impression à la demande est un autre avantage, car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace pour stocker les pièces, contrairement aux processus de fabrication traditionnels.

Les fichiers de conception 3D sont enregistrés dans une bibliothèque virtuelle. Ils sont imprimables en cas de besoins à l’aide d’un modèle 3D sous forme de fichier CAO ou STL. Les modifications des conceptions peuvent être effectuées à très faible coût en modifiant des fichiers sur l’ordinateur de manière simple et rapide.

Pièces solides et légères

Le principal matériau d’impression 3D utilisé est le plastique. Pour recharger l’imprimante, vous pouvez acheter bobine de filament 3D. Par exemple, vous pouvez utiliser le plastique pour imprimer des matériaux rigides, comme des lunettes solaires. Vous pouvez également créer des objets souples, comme des étuis de téléphone. Certains métaux peuvent également être utilisés pour l’impression 3D. Toutefois, les plastiques sont plus avantageux, car ils sont plus légers que leurs équivalents métalliques. Ceci est particulièrement important dans des industries telles que l’automobile et l’aérospatiale où la légèreté est une contrainte primordiale afin d’assurer l’efficacité énergétique.

En plus, des pièces 3D peuvent être créées à partir de matériaux sur-mesure pour fournir des propriétés spécifiques telles que la résistance à la chaleur ou l’imperméabilité à l’eau.

Réduction de déchets

La production de pièces par l’imprimante 3D ne nécessite que les matériaux nécessaires à la pièce elle-même, avec peu de gaspillage par rapport aux méthodes alternatives qui se basent sur la découpe de gros morceaux de matériaux non recyclables. Voici un autre avantage d’économie de matière première et de réduction du coût de production.

Accessibilité du service d’impression 3D

L’impression 3D est devenue de plus en plus répandue. Plusieurs prestataires proposent ce service, ce qui vous évite les coûts élevés de l’externalisation à un fabricant étranger.

Les imprimantes 3D peuvent jouer un rôle dans pratiquement presque tous les secteurs industriels. Ils ne sont pas seulement utilisés pour le prototypage. De nombreuses imprimantes 3D sont chargées d’imprimer des produits finis. La flexibilité, la précision et la rapidité des imprimantes 3D en font un outil prometteur pour l’avenir de la fabrication.

Dernière modification: 13 septembre 2022