Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Le solaire est une source d’énergie renouvelable que le générateur solaire utilise pour la convertir en tension. Tous les dispositifs solaires que vous voyez sur le marché sont tous des générateurs solaires. Ce sont notamment les boîtiers intelligents solaires, les systèmes de centrales électriques, les panneaux solaires agricoles… Comment fonctionnent-ils ?

Un mix de panneaux solaires et de batteries

Le générateur solaire est caractérisé par des panneaux solaires qui servent à convertir les rayons du soleil en tension avant de les stocker dans les batteries. L’énergie ainsi stockée est utilisée en tant qu’alimentation de secours.

D’une manière générale, les générateurs solaires sont utilisés afin d’alimenter une vaste gamme de machines ainsi que les réseaux électriques. Dans la plupart des situations, un dispositif connecté à l’énergie solaire ne peut fonctionner indépendamment, car il est impossible de fournir de l’électricité de manière instantanée.

C’est pour cette raison que tous les gadgets alimentés à l’énergie solaire doivent être équipés d’une batterie ou d’autres sources d’énergie pour fonctionner.

Le générateur solaire de secours

C’est le premier type de générateur solaire. Ce dispositif est la solution idéale pour ceux qui ne supportent plus le désagrément des pannes de courant récurrentes. Les générateurs solaires de secours sont livrés avec un niveau de puissance assez élevé. Ils sont généralement dotés de quelques batteries pour optimiser le stockage d’énergie.

Ce type de générateur est conçu pour une utilisation en cas d’urgence : pannes de courant, tempêtes de grêles… Ils peuvent alimenter tous vos appareils ménagers et électroniques y compris les téléviseurs et ordinateurs, les lumières… L’installation ne requiert pas un système complet. A l’inverse des générateurs à essence et diesel, le générateur solaire de secours est silencieux et ne produit pas de dioxyde de carbone. Il est alors possible de le mettre à l’intérieur de la maison en toute sécurité.

Le générateur solaire portable

Ce dispositif solaire vous permet de disposer de l’énergie renouvelable et de profiter de ses avantages pendant que vous êtes en déplacement. Le générateur portable est conçu pour être transporté. Il est léger et vous pouvez facilement le ranger, le déplacer ou l’emballer.

Même s’il est plutôt faible en termes de puissance, le générateur solaire portable est capable d’alimenter pour une longue période un certain nombre de terminaux :

  • ordinateurs
  • téléviseurs
  • portables
  • smartphones
  • tablettes
  • et lumières…

En outre, il est possible de le charger avec une prise secteur ou un adaptateur de véhicule. Ce type de groupe électrogène se recharge facilement grâce à une plaque solaire, d’un adaptateur 12V ou d’une prise murale. La plupart des modèles sont équipés d’une poignée robuste ou d’un chariot pour en assurer le transport.

Générateur solaire : comment fonctionne-t-il ?

Les générateurs solaires sont livrés avec un lot d’équipements indispensables au fonctionnement : panneaux solaires, batteries solaires et son chargeur, onduleur et contrôleur de charges.

Le chargeur de batterie lithium-ion accumule l’énergie solaire afin de la dispatcher vers les autres batteries.
Le générateur stocke l’énergie pour l’utiliser ultérieurement.

Quand l’onduleur est chargé, il convertit la puissance du courant continu entreposée dans chacune de batteries en courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui est utilisé pour alimenter les appareils ménagers et les autres terminaux.
Le contrôleur de charge alimente les batteries par le panneau solaire en surveillant la tension de sortie. Le but étant de protéger et d’optimiser la durabilité de la batterie.

Certains modèles plus sophistiqués sont dotés d’un disjoncteur pour empêcher les appareils de tirer trop profit de l’énergie produite. D’autres sont surmontés d’interfaces graphiques pour une utilisation plus conviviale.

Les avantages de l’utilisation d’un générateur solaire

De plus en plus de foyers adoptent les générateurs d’énergie solaire de par l’efficacité et les avantages qu’ils avancent.
Le générateur solaire respecte l’environnement, car il est entièrement alimenté par le soleil. Ainsi, il n’y a aucune énergie non renouvelable à gaspiller ou à jeter.

  • Le générateur solaire est rentable, car il ne craint ni les catastrophes naturelles ni les pannes de courant. Son utilisation permet ainsi de limiter la consommation en électricité et d’économiser de l’argent. Que ce soit en semaine ou en week-end, vous pouvez l’utiliser à votre guise, et ce sans vous soucier des factures de consommation.
  • Le générateur solaire est pratique notamment les types portables que vous pouvez facilement transporter pour vos activités en pleine nature.
  • Le générateur solaire est facile à entretenir. Les panneaux solaires installés sur les toits exigent encore assez d’effort pour les entretiens. Les générateurs solaires portables sont facilement accessibles. De plus, ils n’ont pas besoin de nettoyage régulier ni intensive pour bien fonctionner.

Où l’utiliser ?

Habituellement, les générateurs d’énergie solaire sont utilisés dans les caravanes et les campings. Mais il n’est pas rare de les voir dans des maisons de campagne ou même en ville à la suite d’une panne d’électricité.

Mais la polyvalence du générateur solaire va encore plus loin, car il peut être utilisé où que ce soit et à chaque besoin en électricité. Il est conçu pour alimenter les appareils électrodomestiques et électroniques à faible consommation. Sachez que les générateurs solaires ne sont pas adaptés au chargement des gros appareils. Si vous l’utilisez pour une grande consommation, la batterie se videra très rapidement.

En résumé, les générateurs solaires stockent dans la batterie l’énergie produite par les panneaux solaires. Ils incorporent cette énergie pour alimenter directement les appareils ou pour la convertir en courant alternatif par le biais de l’onduleur. En d’autres termes, le générateur solaire est une centrale photovoltaïque de petite taille.

Dernière modification: 14 septembre 2022